Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi 12 novembre 2025, en Conseil des ministres, un décret portant ratification du traité relatif à la création du corridor de transport Praia-Dakar-Abidjan, un projet structurant qui vise à renforcer l’intégration et la coopération sous-régionale entre les États de l’Afrique de l’Ouest.
Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, cette ratification intervient à la suite de l’autorisation du Parlement qui a adopté la loi du 25 juin 2025. Le traité porte sur la réalisation d’un corridor autoroutier long de 3 164 km, dont 600 km de connexion maritime, reliant huit pays du Cap-Vert à la Côte d’Ivoire, en passant par le Sénégal.
M. Coulibaly a indiqué que ce vaste projet vise à faciliter la libre circulation des personnes, des biens et des services le long de la côte ouest-africaine, tout en stimulant le développement économique et commercial des États signataires. Il contribuera également au renforcement de la cohésion régionale et à la promotion des échanges intra-africains, en droite ligne des objectifs de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le corridor Praia-Dakar-Abidjan s’inscrit dans la dynamique de coopération et d’intégration sous-régionale voulue par les dirigeants ouest-africains, en vue de bâtir un espace économique unifié, compétitif et durable, tout en garantissant la préservation de l’environnement.


