Le Conseil national de sécurité (CNS) a interdit les manifestations contestataires, notamment la marche projetée par l’opposition, lors de sa réunion présidée jeudi 2 octobre 2025 à Abidjan, par le Président Alassane Ouattara.
Les ministres de la Justice et de la Sécurité ont reçu l’instruction de prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir l’ordre.
Le CNS a constaté une amélioration continue de la sécurité sur l’ensemble du territoire. Dans ce cadre, une opération spéciale de sécurisation, nommée « Espérance », mobilisera 44 000 membres des Forces de défense et de sécurité, accompagnés de patrouilles mixtes et motorisées.
Le Président Ouattara a salué les efforts des ministres concernés, des forces de sécurité et de tous les acteurs impliqués dans les préparatifs.
Le CNS a fermement condamné les discours xénophobes, haineux et subversifs, ainsi que la propagation de fausses informations depuis l’annonce de la liste définitive des candidats le 8 septembre 2025.
Le Président a également salué les initiatives d’apaisement menées par la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, les guides religieux et la société civile pour leur rôle de sensibilisation et de médiation.
Il a rassuré les Ivoiriens et les communautés étrangères sur le bon déroulement du scrutin dans un climat de paix et de sécurité.