Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, est rentré à Abidjan ce dimanche après avoir participé au 1er Sommet Corée-Afrique à Séoul, marquant la fin d’un séjour officiel en France et en Corée du Sud.
Dans une déclaration à la presse, le Chef de l’État a évoqué ses discussions avec le Président coréen YOON Suk-yeol, l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies BAN Ki-moon, et le Président de la Banque d’Import-Export de Corée, YOON Hee-sung. Il a également souligné sa participation au Sommet Corée-Afrique et au Sommet des Affaires Corée-Afrique, ainsi que la signature de trois accords de coopération entre la Côte d’Ivoire et la République de Corée.
Lors de son entretien bilatéral avec le Président YOON Suk-yeol, les deux chefs d’État ont salué les excellentes relations entre leurs pays depuis l’établissement de relations diplomatiques en 1961. Le Président OUATTARA a insisté sur la nécessité d’accroître les échanges commerciaux et d’encourager les partenariats entre les secteurs privés ivoirien et coréen. Il a mis en avant les opportunités d’investissement, notamment dans la transformation du cacao, de l’anacarde et du caoutchouc naturel, ainsi que dans la transition digitale, l’innovation et l’industrie automobile. De plus, il a invité son homologue coréen à effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire.
Le 1er Sommet Corée-Afrique, qui avait pour thème « L’avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité », a rassemblé une trentaine de chefs d’État et de gouvernement. Le Président OUATTARA a salué l’appel des participants au renforcement de la coopération stratégique entre la Corée et l’Afrique. Il s’est félicité du dynamisme des relations avec la Corée, notamment avec le lancement de « l’Initiative pour le développement de l’Afrique » en 2006 et la mise en œuvre du programme « Korean Belt Rice ».
Le Président a également insisté sur l’importance d’étendre le partenariat à des domaines comme l’intelligence artificielle et de consolider les relations excellentes entre la Côte d’Ivoire et la Corée dans la transformation des produits agricoles.
En ce qui concerne le Sommet des Affaires Corée-Afrique, le Président OUATTARA a présenté au secteur privé coréen le potentiel économique et humain exceptionnel de l’Afrique. Il a souligné la bonne performance économique du continent et les perspectives de croissance, ainsi que les efforts en matière de gouvernance économique et d’établissement d’un cadre macroéconomique favorable aux investisseurs.
Pour la Côte d’Ivoire, l’une des dix premières économies africaines, le Chef de l’État a encouragé les entreprises coréennes à investir, en vantant la sécurité, les infrastructures de qualité, un vaste marché de consommation de 140 millions d’habitants au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine, un environnement des affaires attractif et un climat sociopolitique stable.