Côte d’Ivoire : Le budget de la Fonction publique bondit de 13,9% à 45 milliards de FCFA en 2026

Le Sénat a adopté jeudi 11 décembre 2025 à l’unanimité le budget 2026 du ministère de la Fonction publique, en hausse de 13,9% à 45,12 milliards de francs CFA, pour accélérer la modernisation de l’administration ivoirienne.

Ce budget représente une augmentation de 5,5 milliards de francs CFA par rapport à 2024, où le ministère avait bénéficié de 39,62 milliards, exécutés à 98,98%, a indiqué la ministre d’État Anne Désirée Ouloto-Lamizana lors de la présentation devant la commission des affaires économiques.

Ces ressources permettront de “consolider les réformes engagées, renforcer la performance administrative et améliorer la qualité du service public”, selon la ministre, qui a promis des réformes impactant “positivement de nombreuses administrations”.

“Le projet de budget permettra de poursuivre la modernisation de notre administration vers plus de performance, de transparence et de proximité”, a déclaré Mme Ouloto-Lamizana, soulignant la nécessité de “ressources humaines de qualité et bien formées” pour bâtir “une grande Côte d’Ivoire”.

Mme Ouloto-Lamizana a salué le vote unanime du Sénat, qualifiant ce soutien de “levier essentiel” pour la réussite des politiques publiques du gouvernement.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile