La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) va décaisser un soutien financier de 145 milliards FCFA au profit du gouvernement de Côte d’Ivoire pour la construction de logements sociaux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour combler le déficit de logements estimé à plus de 500 000, dont l’essentiel à Abidjan.
Un premier accord de 45 milliards FCFA est déjà en cours de signature pour la construction de logements à PK24. Le Président de la BOAD, Serge Ekue, qui a été reçu en audience par le Premier Ministre Beugré Mambé ce mardi 31 octobre 2023, a profité de cette occasion pour saluer les progrès économiques remarquables du pays depuis plus d’une décennie et réaffirmer l’engagement de sa banque à accompagner la Côte d’Ivoire.
En plus du programme de logement social, les deux personnalités ont discuté de l’aménagement des terrains urbains et du rétablissement de l’équilibre financier du secteur de l’électricité. Le soutien financier apporté par la BOAD est une preuve supplémentaire de son engagement à soutenir le développement économique en Afrique de l’Ouest.
Le programme présidentiel de logements sociaux en Côte d’Ivoire, lancé en 2012, a déjà permis la construction de 30 000 logements. Pour la seconde phase du programme, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) prévoit la construction de 25 000 logements supplémentaires.
En outre, un nouveau programme d’urgence de construction de 25 000 logements sociaux et économiques sera lancé dans les grandes villes ivoiriennes. Ce projet ambitieux vise à répondre à la demande croissante de logements abordables en Côte d’Ivoire.