La présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara, a déploré les incidents ayant émaillé l’élection présidentielle d’octobre et salué la mémoire des victimes, mercredi 26 novembre 2025 à Yamoussoukro, lors de la séance plénière consacrée à l’approbation de la proposition d’ordre du jour des travaux de la Chambre haute du Parlement.
« Des incidents survenus par endroits et des pertes en vies humaines enregistrées lors du scrutin sont à déplorer. Je salue la mémoire des disparus et adresse mes vœux de prompt rétablissement aux blessés », a déclaré Mme Camara, tout en félicitant les électeurs pour leur participation « massive » au scrutin.
Elle a également adressé ses « vives félicitations » au Président réélu, Alassane Ouattara, soulignant que cette victoire « témoigne de la confiance renouvelée des Ivoiriennes et des Ivoiriens ». La présidente du Sénat a réaffirmé que la Côte d’Ivoire a besoin de paix pour poursuivre sa marche vers le développement.
Le seul point inscrit à l’ordre du jour de cette séance plénière, à savoir l’approbation de la proposition d’ordre du jour des travaux parlementaires du Sénat pour la période du 26 novembre au 19 décembre, a été adopté à l’unanimité des sénateurs présents.
Les travaux du Sénat débuteront le 27 novembre par une séance d’information parlementaire avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), qui présentera son rapport annuel sur l’état des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire. Suivront plusieurs séances consacrées notamment à l’examen du budget de l’État pour l’année 2026.


