Le président du Mouvement des jeunes de Côte d’Ivoire (MJCI), Jean-François Kouassi, a été condamné lundi 26 janvier 2026 à une peine de 15 jours de prison ferme, à huit mois de prison avec sursis, en plus d’une amende de 500 000 FCFA, à l’issue de son procès qui s’est déroulé au palais de justice d’Abidjan Plateau.
L’affaire remonte au 8 janvier lorsque Jean-François Kouassi a été interpellé lors d’un sit-in organisé devant le ministère de la Fonction publique situé dans la commune du Plateau, au cours duquel il dénonçait des irrégularités et des pratiques jugées « peu recommandables » dans l’organisation des concours des douanes.
Conduit à la Préfecture de police, il a été placé en garde à vue. Cette mesure privative de liberté a été prolongée jusqu’au 12 janvier, date à laquelle Jean-François Kouassi a été auditionné par les autorités judiciaires avant d’être placé sous mandat de dépôt.
Le ministère public a estimé que les actions du prévenu risquaient de perturber l’ordre public et de nuire à la réputation de certaines personnes impliquées dans les procédures relatives aux concours.
À l’audience, le procureur de la République avait requis une peine de 15 jours de prison, six mois de prison avec sursis, ainsi qu’une amende d’un million de francs CFA. Toutefois, le tribunal a prononcé une peine de 15 jours de prison ferme et huit mois de prison avec sursis, assortie d’une amende réduite de moitié.
L’avocat de Jean-François Kouassi a annoncé son intention de faire appel de cette décision.


