Côte d’Ivoire: Expulsion des occupants illégaux à la Cité Rouge de Cocody

Le mardi 8 octobre 2024, une opération de déguerpissement a eu lieu à la cité universitaire connue sous le nom de « Cité Rouge », située à l’est d’Abidjan. Sous la supervision de la police, les occupants illégaux des chambres ont été expulsés. En parallèle, un marché informel qui s’était installé dans l’enceinte de la résidence a également été démoli.

Cette initiative fait partie d’une vaste campagne de libération des résidences universitaires illégalement occupées, lancée par les autorités ivoiriennes. Elle intervient dans un contexte particulièrement tendu, à la suite du meurtre récent d’Agui Mars Aubin Déagoué, surnommé « Général Sorcier ».

Ce dernier, étudiant en Master 2 et membre actif de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), avait été assassiné quelques jours plus tôt, provoquant l’indignation au sein de la communauté estudiantine.

Les autorités entendent ainsi reprendre le contrôle de ces espaces, longtemps livrés à l’anarchie et devenus des lieux de tensions et de violences. Cette opération marque une volonté claire de restaurer l’ordre dans les infrastructures universitaires, en s’attaquant à l’occupation illégale et aux activités informelles qui se développent sur les sites.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile