Côte d’Ivoire : Des véhicules et des téléphones portables sur la liste des produits de la 3è vente aux enchères de l’AGRAC

Des véhicules et des téléphones portables ont constitué le lot des produits significatifs de la 3è vente aux enchères publiques organisée, samedi 29 juin 2024, à l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan (EGA) par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels (AGRAC).

Précisément, il s’agissait de 22 véhicules, 11 000 pièces détachées de véhicules automobiles et 5 433 téléphones portables placés sous-main de justice, a confié la directrice générale de l’AGRAC, la magistrate hors hiérarchie Annick H. Zadi née Bidia.

« Lorsque les juridictions prennent des ordonnances de saisie ou de confiscation, elles confient ces biens à l’AGRAC pour les gérer et nous les gérons. Mais il y a certains qui se déprécient au fil du temps comme les véhicules. Donc sur autorisation de la juridiction qui les a saisis et s’ils ne sont plus nécessaires à la manifestation de la vérité, l’AGRAC procède à leurs ventes aux enchères et les revenus reviennent à l’Etat si la décision devient définitive après », a expliqué Mme Zadi.

Une vue des véhicules soumis à la 3è vente aux enchères

Selon Mme Zadi, la criminalité économique et financière est de plus en plus développée et affaiblit les politiques étatiques. Désormais, il est de plus en plus question de « frapper le criminel dans son porte-monnaie” pour que nul ne tire profit de son crime ou de son délit.

« La peine de la confiscation et de saisie sont devenues des peines complémentaires », a-t-elle ajouté, annonçant d’autres ventes aux enchères imminentes dans des villes à l’intérieur du pays comme Yamoussoukro, Agnibilékrou, etc, où des biens illicites ont fait l’objet de saisie.

L’AGRAC a été créée par le décret n°2022-349 du 1er juin 2022 par l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre la criminalité économique et financière.

Elle a pour missions, entre autres, d’exécuter les décisions de gel, de saisie ou de confiscation des avoirs dans le cadre des procédures pénales et administratives, de procéder à l’ensemble des ventes, avant jugement, de biens meubles saisis décidées par les magistrats conformément aux dispositions du code de procédure pénale.

Les deux premières ventes se sont déroulées en 2023. Le 27 juillet, il y a eu la vente du navire NAJLAN sur le quai d’outillage du port autonome d’Abidjan et le 8 juillet, ce furent des véhicules automobiles, des motocyclettes, des engins de travaux publics et accessoires à l’entrepôt de l’AGRAC.

Via AIP

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile