L’Autorité de régulation des jeux de hasard (ARJH) a procédé jeudi 28 août 2025, à Abidjan, à l’incinération de 110 machines à sous physiques illicites, 84 cartons et 13 sacs de divers composants électriques et électroniques, en présence de plusieurs autorités ministérielles, administratives, judiciaires et coutumières.
Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les jeux illégaux, s’est déroulée dans un bas-fonds du village Akouedo-Attie, dans la commune de Cocody. Elle intervient après le lancement de l’opération de saisie et de destruction qui a eu lieu à Bouaflé, le 15 février 2024.
Le président du conseil de régulation de l’ARJH, Jules Dally, a remercié l’État de Côte d’Ivoire, notamment le président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir doté le pays d’une institution chargée de réguler et réglementer le secteur des jeux de hasard.
Selon M. Dally, ce secteur connaît depuis quelques années de nombreuses mutations du fait de l’avènement des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) et du développement de l’internet avec les risques auxquels s’exposent les populations qui participent à ces jeux illicites à savoir l’anarque, la perte de leurs biens et leur vie ou leurs données personnelles à la portée de tous.
“Jouer à des jeux de hasard non réglementés qui encouragent le jeu excessif peut causer une addiction et mettre la santé des joueurs en danger. Ce qui peut leur créer de sérieux problèmes pour eux-mêmes et pour ceux qui les entourent (…) De plus, la prolifération des jeux de hasard illicites et clandestins a des conséquences négatives sur l’économie ivoirienne qui perd d’importantes ressources en termes de taxes évaluées en dizaines de milliards de nos francs”, a indiqué M. Dally, affirmant la détermination de l’organe régulateur à poursuivre sa mission d’assainissement dudit secteur.
Pour le directeur général de l’ARJH, Kouakou Hyacinthe Okou, cette action s’inscrit dans la continuité de la lutte engagée contre les jeux illégaux. Il s’est réjoui du fait que le message, en ce qui concerne les effets néfastes des jeux illicites, ait été entendu par les autorités. Cela se traduit par l’incinération du jour ainsi que les différentes autres actions de saisie et de destruction menées régulièrement sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
« Notre engagement est réel et l’ARJH est déterminée à remplir pleinement sa mission d’assainissement du secteur. Nous prévoyons pour bientôt une tournée d’échanges et de mobilisation à l’intention du corps judiciaire ainsi que les assises annuelles des jeux de hasard avec les opérateurs en vue de créer un cadre formel d’échanges avec les parties prenantes et trouver ensemble des solutions aux problèmes inhérents au secteur », a informé M. Okou.
L’action de l’ARJH a été saluée par le sous-préfet de Bingerville, Kapié Koné, représentant le préfet d’Abidjan. Il s’est dit fier du travail accompli par l’ARJH dans ce secteur devenu un terreau fertile pour le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
L’autorité de régulation des jeux de hasard est créée par la loi n 2020-480 du 27 mai 2020 et placée sous la tutelle administrative du ministère en charge du Budget et des Finances portant régime juridique des jeux de hasard.
Elle a pour mission, entre autres, de contrôler le respect des lois et règlements ainsi que les obligations résultant des autorisations ou conventions en vigueur dans le secteur des jeux de hasard, surveiller le secteur des jeux de hasard, prévenir les activités frauduleuses et protéger les intérêts des usagers et des opérateurs par des mesures à garantir l’exercice d’une concurrence effective, saine et durable sur les segments ne faisant pas l’objet de concession.
Dans le cadre de son fonctionnement, l’ARJH a mobilisé des ressources à hauteur de plus de 715 millions de francs CFA, au cours de l’année 2023 etce, avec un personnel estimé à 17 agents, souligne-t-on.
Via AIP