En Côte d’Ivoire, l’entrepreneuriat est considéré comme un moteur de croissance économique et de création d’emplois. Selon les statistiques, le pays compte environ 700 000 entreprises, dont 99 % sont des micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Toutefois, malgré cette forte présence d’entreprises, le taux de survie des entreprises ivoiriennes est relativement faible. En effet, selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte en 2019, seulement 30 % des entreprises ivoiriennes survivent après trois ans d’activité.
De plus, les entrepreneurs ivoiriens rencontrent plusieurs défis qui limitent leur développement. Parmi ces défis, on peut citer le manque d’accès au financement, le manque de formation et de compétences techniques, la concurrence étrangère, la corruption et les lourdeurs administratives. Ces obstacles entravent la croissance des entreprises et limitent leur capacité à créer des emplois et à contribuer au développement économique du pays.
Face à ces défis, la Fondation Kaydan – qui œuvre pour la promotion de la culture entrepreneuriale en Côte d’Ivoire et en Afrique – a décidé de financer des étudiants en Master et en Doctorat pour effectuer des travaux de recherche sur l’efficacité de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire. Elle s’est associée à l’UFR des sciences économiques et gestion de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody grâce à une convention de partenariat. Ces deux institutions ont créé IKREA, un institut de recherche dénommé Institut Kaydan de Recherche sur l’Entrepreneuriat pour l’Afrique dont les activités sont: la recherche, la production de support de diffusion des travaux, les rencontres d’échange et la formation.
Vous vous êtes demandés déjà demandé quels étaient les impacts de toutes ces campagnes d’accompagnement et de financement en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat en Côte ? Quel était le véritable taux d’échec et de réussite des entrepreneurs ivoiriens les quatres premières années après leur lancement ? Est-ce qu’ils disposent suffisamment d’outils et de moyens financiers pour évoluer dans un environnement attractif ?
C’est à ces différentes préoccupations et ce besoin d’avoir des données précises, fiables sur le secteur de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire que IKREA a décidé de répondre. L’un des objectifs principaux est de mettre à la disposition des politiques nationales des outils d’aide à la décision pour définir des politiques fiables sur l’entrepreneuriat, mais aussi éditer les thèses des chercheurs et enfin mettre à la disposition des entrepreneurs et futurs entrepreneurs des outils pour faciliter leurs décisions.
La Fondation KAYDAN, à travers son institut IKREA, octroiera des bourses d’étude de 100.000 francs CFA par mois pendant un (01) an aux étudiants en master et 150 000 francs CFA par mois pendant trois (03) ans aux étudiants en doctorat inscrits dans les écoles doctorales de l’UFHB. Les travaux d’avancement des étudiants de Master seront évalués chaque trimestre pour les étudiants en master. Pour le doctorat, les étudiants seront évalués par les écoles doctorales de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Ces évaluations permettront au comité scientifique d’apprécier la progression des étudiants dans leur cursus.
Alors si vous êtes un ou une étudiante ivoirien en Master ou en doctorat et que vous remplissez toutes les conditions nécessaires pour bénéficier de cette bourse de recherche, répondez dès maintenant à l’appel à candidatures de l’institut IKREA de la fondation Kaydan en vous connectant au site web IKREA.fondationkaydan.com
La période de recrutement s’étend jusqu’au 30 septembre 2023, délai de rigueur.
Voici les différents contacts: E-mail : ikrea@fondationkaydan.com/ Fixe : +225 2722511190 / Mobile : +225 0153535375