Vingt-cinq doctorants de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) ont achevé, mercredi 30 octobre 2024, une formation de deux jours en entrepreneuriat à Yamoussoukro, initiée en partenariat avec le Fonds pour la science, l’innovation et la technologie (FONSTI) et le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique.
Cette formation visait à outiller les participants pour qu’ils puissent s’engager dans la création d’entreprises, alors que les opportunités d’emploi se font de plus en plus rares. « Notre modèle de formation était axé sur l’intégration des diplômés dans le marché du travail. Cependant, ce modèle atteint ses limites, le marché peinant à absorber le nombre croissant de diplômés », a expliqué Pr Soro Yaya, directeur de l’École doctorale sciences et techniques de l’ingénieur de l’INP-HB.
Face à cette situation, l’INP-HB a intégré des modules d’entrepreneuriat dans ses programmes de formation et, depuis 2023, propose un Master en entrepreneuriat et innovation en partenariat avec HEC Paris, a indiqué Pr Soro.
Pour renforcer cette orientation, le FONSTI et le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique ont été sollicités pour former les doctorants aux bases de l’entrepreneuriat et leur présenter des dispositifs d’accompagnement dans leurs futurs projets.