La forte pluie qui s’est abattue sur la ville d’Abidjan dans la nuit du 6 au 7 juillet 2023 a encore fait des dégâts, on dénombre de trois décès.
Suites à cette forte pluie torrentielle, le mur d’un bâtiment à Yopougon MICAO dans les environs de la zone industrielle a cédé. « 3 morts, plusieurs blessés, recherche en cours » suite à l’effondrement de mur à Yopougon MICAO dans la nuit du 6 au 7 juillet 2023. L’information a été donnée ce jour par « Police secours » via sa page Facebook.
Toutefois, un éboulement dans le sous-cartier de Mossikro à Yopougon enregistre un décès et l’effondrement d’un immeuble R+3 en construction dans la commune de Bingerville.
Rappelons qu’au moins cinq personnes, d’une même famille, sont mortes dans un éboulement de terrain après une nuit de fortes pluies, au Millionnaire, un sous-quartier de la commune de Yopougon.
Soulignons que le scénario de pluies torrentielles suivies d’inondations dévastatrices est récurrent Abidjan, principalement dans des zones inondables, souvent habitées par des populations pauvres.
La pluviosité exceptionnelle annoncée en 2023 selon les services météorologiques et les dégâts constatés, les populations sont appelées à plus de vigilance.
Notons que 17 cas d’enfants victimes des effets néfastes des pluies, dont 15 décès et deux blessés, ont été enregistrés par le mécanisme d’alerte de janvier au 6 juin 2023.
WILLIAMS KAKOU