Les élections municipales en Côte d’Ivoire ont eu lieu le 2 septembre 2023 et ont été marquées par des contestations de la part de certains candidats. Selon les résultats annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI), le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), est sorti largement vainqueur des élections régionales et municipales. Pour les élections régionales, le RHDP a remporté 25 régions, tandis que pour les élections municipales, 123 communes sont revenues au RHDP.
Cependant, certains candidats ont contesté ces résultats, dénonçant des irrégularités dans le processus électoral. Parmi eux, on peut citer Fabrice Sawegnon pour le Plateau, Eric Taba pour Cocody, Laurent Tchagba pour Marcory, Michel Gbagbo Koudou, le fils de l’ex-président Laurent Gbagbo pour Yopougon et Dia Houphouet pour Yopougon également.
On a d’ailleurs pu constater le retrait d’une publication Facebook qui a été supprimé par la candidat Eric Taba et dans laquelle il félicitait Jean-Marc Yacé pour sa victoire aux élections municipales de la commune de Cocody.
Selon ces candidats, des cartes d’électeurs ont été distribuées à des non-ayants droit pour participer au vote dans plusieurs bureaux de vote à travers Yopougon. Ils dénoncent également “de violentes répressions accompagnées de nombreuses menaces verbales” proférées à l’encontre “des représentants des bureaux de vote et des superviseurs des candidats de l’opposition”.
Malgré ces contestations, l’on note que le RHDP reste le grand vainqueur de ces élections, tandis que le PPA-CI de Laurent Gbagbo est considéré comme le grand perdant. Les regards se braquent déjà sur la présidentielle de 2025.