Le Ministère de la Construction et de l’Urbanisme de Côte d’Ivoire a récemment annoncé la démolition de douze villas à Cocody, le 26 mars 2024, dans le cadre de la lutte contre les programmes immobiliers anarchiques.
Ces actions ont été menées par la Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC) suite à des constructions érigées sans titre de propriété ni autorisation. Les villas, situées dans le lotissement BESSIKOI, ont été érigées sur des parcelles où les promoteurs ne disposaient pas de droits légaux.
Selon la note du ministère, cette démolition est conforme à l’article 26 de la loi n°2019-576 du 26 juin 2019 sur le Code de la Construction et de l’Habitat, qui autorise l’administration à démolir les constructions illégales.
Le ministère a exprimé sa ferme volonté de mettre fin aux activités des promoteurs immobiliers indélicats et a appelé à la vigilance de la population. Il a également encouragé toute personne souhaitant souscrire à des programmes immobiliers à vérifier la légalité des constructions auprès de ses services.