Le Vice-président de l’Alliance Internationale des BRICS, Ahoua Don-Mello, prendra part, les 3 et 4 décembre 2025 à Moscou, Hôtel Holiday Inn Sokolniki, à la Conférence antiterroriste BRICS+ 2025, relève une note d’informations parvenue à l’AIP.
La source indique que l’ex- candidat à la présidentielle ivoirienne de 2025 s’y rend, “sur invitation officielle du Ministère des Affaires Étrangères de la Fédération de Russie”.
Le thème principal de cette conférence s’articule comme suit « Conférence antiterroriste BRICS+ 2025 : stratégies nationales et régionales de lutte contre le terrorisme face aux nouveaux défis et menaces émergents pour la sécurité ».
Les participants discuteront des sujets relatifs à la lutte contre le financement du terrorisme, à l’utilisation des technologies modernes de l’information et de la communication à des fins illicites ainsi qu’à la lutte contre l’extrémisme et les tentatives de radicalisation de la population.
Les délégués se concentreront notamment sur divers aspects théoriques et méthodologiques de l’éradication du terrorisme. Ils échangeront sur les évaluations des menaces à la sécurité aux niveaux national, régional et mondial dans le contexte des réalités géopolitiques actuelles, et partageront leurs expériences ainsi que leurs pratiques efficaces en matière de lutte antiterroriste.
Au cours des échanges, Dr. Ahoua Don-Mello fera une communication officielle sur la situation du terrorisme en Afrique de l’Ouest.
L’événement réunira les représentants des organes spécialisés des États membres et partenaires des BRICS+, des institutions de la société civile et des milieux scientifiques.
Des experts de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) et de l’Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC) sont aussi attendus à ses assises.
La Conférence vise à appuyer les efforts des États engagés dans le cadre du Groupe de travail des BRICS sur la lutte antiterroriste, à contribuer au renforcement de la coopération dans ce domaine sur la base solide de la Stratégie antiterroriste des BRICS (2020), du Plan d’action pour sa mise en œuvre (2021), ainsi que du Document de position du Groupe de travail des BRICS sur la lutte antiterroriste (2024).
La déclaration attendue du président Vladimir Poutine, viendra consolider la position commune des BRICS+ sur les questions de coopération antiterroriste. Par ailleurs, un recueil des interventions et des rapports des délégués sera publié ultérieurement.
