Au total, 2 300 gendarmes en service ou à la retraite et personnalités civiles ont été décorés le mercredi 17 décembre 2025 à la place d’armes de l’Ecole de gendarmerie nationale d’Abidjan, en reconnaissance de leur exemplarité dans la manière de servir la nation.
Parmi les décorés, figurent des gendarmes en fonction dont 331 officiers et 1748 sous-officiers contre 186 gendarmes admis à faire valoir leur droit à la retraite. S’y ajoutent neuf aumôniers, 42 personnalités civiles et 20 personnels civils dont le général de corps d’armée à la retraite, Soumaila Bakayoko, ancien chef d’état major général des forces armées.
Cette cérémonie de distinction a été organisée par le Commandement supérieur de la gendarmerie nationale, le Général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, avec l’accord du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Les personnalités civiles et les gendarmes ont reçu les honneurs de la nation à travers des décoration aux rangs d’Officiers et de Chevaliers dans l’Ordre nationale, du mérite ivoirien, des médailles de la défense et médailles de la gendarmerie nationale ainsi que la médaille de sauvetage.
Au nom de ces serviteurs de l’Etat, le chef de la division santé de la gendarmerie nationale, le colonel major Atta Bossian, a exprimé sa reconnaissance au Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré. Il a noté percevoir dans cette reconnaissance de la nation un appel à la persévérance et à maintenir le cap dans l’exécution des missions qui leur sont confiées.
Pour sa part, le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale a dit vouloir faire la promotion de l’excellence et du mérite au sein de l’institution, d’une part et préserver son image de corps d’élite, d’autre part.
Le Général Apalo Touré a invité les récipiendaires à être des ambassadeurs de l’exemplarité dans la manière de servir à la gendarmerie nationale. C’est en cela qu’il a demandé à ses collaborateurs chaque jour de servir sous le drapeau avec “loyauté, rigueur, professionnalisme et engagement”.
“Aux générations encore en activité, ces distinctions doivent être une source de motivation renforcée. Elles rappellent que l’honneur reçu s’accompagne d’une exigence constante : demeurer dignes de la confiance que la nation place en ses Forces de défense et de sécurité”, a-t-il ajouté.


