Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a entamé ce dimanche une tournée en Afrique, prévue jusqu’au 26 janvier, avec des arrêts au Cap-Vert, en Côte d’Ivoire, au Nigeria et en Angola. Cette initiative fait suite à des sommets américano-africains qui ont renforcé les liens économiques entre les deux régions.
Le Sommet des Dirigeants américano-africains à Washington DC en décembre 2022 a été suivi du Sommet des Affaires États-Unis-Afrique à Gaborone, au Botswana, en juillet 2023, réunissant plus de 1 000 participants. Ces rencontres ont engendré des alliances stimulant la croissance économique en Afrique et facilitant l’accès des entreprises américaines à des marchés dynamiques, notamment dans l’agriculture, les énergies renouvelables, la technologie et les infrastructures.
Les accords commerciaux entre les États-Unis et l’Afrique ont totalisé 14,2 milliards de dollars, avec près de 550 nouveaux accords, représentant une augmentation de 67% par rapport à 2022. De plus, Washington a déjà investi 40% des 55 milliards de dollars prévus sur trois ans en Afrique.
La visite de M. Blinken renforce l’engagement continu des États-Unis envers l’Afrique, mettant en lumière l’accélération des partenariats depuis le Sommet des Dirigeants américano-africains, notamment dans les domaines du climat, de l’alimentation, et de la sécurité sanitaire.
Le Secrétaire d’État soulignera l’engagement des États-Unis dans des investissements d’avenir, notamment dans les infrastructures, pour stimuler les échanges commerciaux, créer des emplois aux États-Unis et en Afrique, et renforcer la compétitivité africaine sur le marché mondial.
En outre, M. Blinken intensifiera les partenariats en matière de sécurité, fondés sur des valeurs communes telles que le respect des droits de l’homme, la promotion de la démocratie et l’état de droit. Il réaffirmera l’engagement des États-Unis envers les partenaires des pays d’Afrique de l’Ouest, avec la Stratégie de prévention des conflits et de promotion de la stabilité, et le partenariat avec la CEDEAO pour relever les défis régionaux.