La Cellule de coordination de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (CCC CI/UE) a annoncé un soutien financier de 50 millions d’euros, soit 32,8 milliards FCFA pour la période 2024-2026, dans le cadre du programme des Objectifs de développement durable (ODD).
Lors d’un atelier-bilan tenu le mardi 27 février 2024 à Abidjan, le coordonnateur national de la CCC-CI/UE, Semon Bamba, a souligné que pour l’année 2024, l’accent sera mis sur la mise en œuvre continue des projets et programmes, ainsi que sur la clôture progressive des conventions de financement. Selon Bamba, le bilan de l’année 2023 est positif, avec un appui financier total de l’UE à la Côte d’Ivoire de 22,64 milliards de FCFA sur la période 2021-2023, notamment à travers des projets d’appui budgétaire.
Actuellement, le portefeuille des projets comprend 25 conventions de financement, représentant un montant total de 629,54 millions d’euros. Ces projets couvrent divers secteurs tels que l’agriculture et l’énergie, nécessitant des missions de suivi-évaluation pour assurer leur efficacité.
Semon Bamba a également souligné la transition de l’Accord de Cotonou vers le nouvel Accord de partenariat entre l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’UE, appelé « Accord de Samoa ». Ce nouvel accord est soutenu par l' »Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (NDICI) », consolidant ainsi les instruments financiers de coopération.
L’Accord de Cotonou, signé en 2000, avait pour objectif de stimuler le développement socio-économique, favoriser l’intégration régionale et promouvoir l’égalité des genres, entre autres priorités.