La ministre allemande du Développement, Svenja Schulze, et le ministre ivoirien des Finances, Adama Coulibaly, ont signé, lundi 20 novembre, un partenariat axé sur la protection des forêts, la biodiversité et la révolution énergétique. L’initiative, qui a eu lieu lors du sommet du G20 Compact with Africa à Berlin, vise à lutter contre la déforestation et accélérer la transition vers des sources d’énergie durables.
Avec près de 60% des surfaces forestières défrichées au cours des 40 dernières années, la Côte d’Ivoire est confrontée à une menace grave. Le partenariat aidera à renforcer la protection des zones forestières existantes tout en soutenant les projets gouvernementaux de restauration de trois millions d’hectares de forêts d’ici 2030.
Concernant le volet énergétique de cette collaboration, des investissements significatifs seront déployés dans les réseaux électriques et l’énergie solaire. L’objectif est d’appuyer les efforts de la Côte d’Ivoire, qui ambitionne de réduire ses émissions de CO₂ de 11,4 millions de tonnes d’ici 2030, avec une augmentation prévue de la part des énergies renouvelables à 45% du mix électrique.
Déjà en juin dernier, la première centrale solaire du pays, fruit du financement allemand et de l’UE, a été raccordée au réseau. Dans la continuité de cette réussite, le partenariat prévoit la construction d’une nouvelle centrale solaire et d’une ligne de transmission pour acheminer l’électricité du nord, où l’énergie solaire est abondante, vers les centres urbains du sud.