Dans le dernier classement Happy City Index 2023, cinq villes africaines ont brillé, avec quatre d’entre elles situées en Afrique du Sud. Les Seychelles et l’Afrique du Sud dominent le palmarès des villes les plus heureuses du continent.
Les facteurs clés pris en compte pour établir ce classement comprennent les services citoyens, la gouvernance, l’environnement, l’économie et la mobilité.
Victoria, la capitale des Seychelles, a atteint la première place parmi les villes africaines, se classant 155e au niveau mondial.
L’Afrique du Sud compte les quatre autres villes épanouies du classement : Johannesburg (166e), Tshwane (178e), le Cap (180e) et Durban (192e).
L’Institut pour la Qualité de Vie a créé un classement de 200 villes, les 23 premières étant surnommées les « villes d’or ».
Parmi elles, on retrouve des métropoles américaines telles que Los Angeles, New York et San Francisco, ainsi que des villes suédoises comme Eskilstuna, Jonkoping et Stockholm, ainsi que Brisbane et Canberra en Australie.
Les « villes d’argent » (de la 24e à la 100e place) incluent des destinations emblématiques comme Berlin (24e), Paris (40e) et Madrid (95e).
Les « villes de bronze » (de la 101e à la 200e place) complètent le classement.
Ce palmarès met en lumière l’importance de l’éducation, des politiques inclusives, de l’économie dynamique, de la mobilité fluide, de la préservation de l’environnement et de l’accès aux espaces verts dans ces villes. Les solutions concrètes mises en œuvre ont un impact direct sur la qualité de vie des résidents, reflétant ainsi l’engagement envers une amélioration continue.