Cette année, cinq cités africaines ont fait leur entrée dans le classement du Happy City Index 2023, qui répertorie les villes les plus épanouies à travers le monde. Quatre d’entre elles se situent en Afrique du Sud. D’après le Happy City Index 2023, les cinq villes les plus heureuses d’Afrique sont réparties entre les Seychelles et l’Afrique du Sud. Ce classement prend en compte cinq critères majeurs : les services aux résidents, la gouvernance, l’environnement, l’économie et la mobilité.
Victoria, la capitale de l’archipel des Seychelles, trône au sommet des cités africaines, se classant à la 155e position globale. Les quatre autres “havres de bonheur” du continent se trouvent en Afrique du Sud, incluant Johannesburg (166e), Tshwane (178e), le Cap (180e) et Durban (192e).
Le classement du Happy City Index, établi par l’Institut pour la Qualité de Vie, compte 200 positions. Les 23 premières villes, appelées les “villes d’or”, ne sont pas hiérarchisées. Parmi elles se présentent trois villes américaines (Los Angeles, New York et San Francisco), trois suédoises (Eskilstuna, Jonkoping, Stockholm) et deux australiennes (Brisbane, Canberra). La majorité de ces villes se trouve en Europe ou en Amérique du Nord.
Selon les auteurs du classement, “il n’est pas possible de désigner une ville unique en tant que leader. Il est plus approprié d’identifier un groupe de villes engagées dans la culture et la promotion du bonheur”. Les cités classées de la 24e à la 100e place sont appelées les “villes d’argent”, comprenant Berlin (24e), Paris (40e) et Madrid (95e). Celles classées de la 101e à la 200e place sont les “villes de bronze”.
Dans les villes listées, “l’éducation, les politiques inclusives, l’économie, la mobilité, la préservation de l’environnement, l’accès aux espaces verts et l’innovation ne sont pas simplement des éléments importants des politiques officielles, mais se matérialisent à travers des solutions tangibles pour les habitants, ayant un impact direct sur leur qualité de vie.