Le milliardaire patron du promoteur immobilier chinois en difficulté China Evergrande a été placé en résidence surveillée, a rapporté un article de Bloomberg News ce mercredi, alors que l’entreprise criblée de dettes fait face à de graves difficultés financières.
Xu Jiayin, qui est connu sous le nom de Hui Ka Yan en cantonais, a été emmené par les autorités plus tôt ce mois-ci, selon des sources anonymes citées par Bloomberg News.
Les appels de l’AFP aux bureaux d’Evergrande à Hong Kong et en Chine continentale sont restés sans réponse et l’entreprise n’a pas répondu à une demande de commentaire.
La dette énorme d’Evergrande a contribué à la crise profonde du secteur immobilier du pays, suscitant des craintes d’un débordement mondial.
Le bras immobilier de l’entreprise a manqué cette semaine un paiement clé de la dette, et le site financier chinois Caixin a rapporté que d’anciens dirigeants de l’entreprise avaient été détenus.
Le président de 65 ans était autrefois l’homme le plus riche de Chine, avec un goût pour les articles de luxe et les yachts, et un flair pour louer le Parti communiste qui a orienté l’économie vers un boom de la propriété.
La richesse de Xu est maintenant estimée à 1,8 milliard de dollars — en baisse par rapport à 42 milliards de dollars en 2017 — selon l’indice des milliardaires de Bloomberg.
Dimanche soir, Evergrande a annoncé qu’elle était incapable d’émettre de nouvelles dettes car sa filiale, Hengda Real Estate Group, faisait l’objet d’une enquête.
Cela est survenu deux jours après que l’entreprise ait déclaré que les réunions de cette semaine sur un plan de restructuration clé n’auraient pas lieu, ajoutant qu’il était « nécessaire de réévaluer les termes » du plan afin de s’adapter à la « situation objective et à la demande des créanciers ».
Le secteur immobilier en Chine, qui, avec la construction, représente environ un quart du produit intérieur brut du pays, est un pilier clé de la croissance du pays et a connu une expansion étonnante ces dernières décennies.
Mais la dette massive accumulée par les plus grands acteurs de l’industrie — Evergrande avait une dette estimée à 328 milliards de dollars à la fin de juin — a été considérée par Pékin ces dernières années comme un risque inacceptable pour le système financier et la santé économique globale de la Chine.
Les autorités ont progressivement resserré l’accès des promoteurs au crédit depuis 2020, et une vague de défauts a suivi — notamment celui d’Evergrande.
Plus tôt ce mois-ci, les autorités de la ville méridionale de Shenzhen ont déclaré avoir arrêté plusieurs employés d’Evergrande, appelant également le public à signaler tout cas de fraude présumée.
Un autre géant de l’immobilier chinois, Country Garden, a évité de justesse le défaut ces derniers mois, après avoir signalé une perte record et des dettes de plus de 150 milliards de dollars.
pfc/oho/dan