“Text with Jesus” est une application qui utilise l’IA de ChatGPT pour permettre aux utilisateurs de dialoguer avec des personnages bibliques. Elle est pour l’instant uniquement disponible aux États-Unis. Conçue comme n’importe quelle autre plateforme de messagerie instantanée (avec une bande sonore céleste), elle exploite l’intelligence artificielle de ChatGPT et permet ainsi de dialoguer avec des personnages bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament.
L’application a été développée par CatLoaf, une petite entreprise basée à Los Angeles, fondée par Stéphane Peter, un ingénieur français de 46 ans, déjà créateur d’applications plus « statiques » permettant de recevoir des phrases célèbres des « Pères fondateurs », de rockers décédés et même d’Oscar Wilde. L’intelligence artificielle auto génératrice lui permet aujourd’hui d’aller plus loin.
“Text with Jesus” permet aux utilisateurs de poser des questions d’ordre personnel ou théologique à des personnages comme Jésus, Joseph, Marie, et même Satan. Les réponses générées par l’IA sont basées sur les mots, les paraboles et les histoires de ces personnages dans la Bible.
Cet outil conversationnel alimenté par l’intelligence artificielle, intègre également au moins un verset biblique dans chaque réponse.
Vous pouvez ainsi discuter avec les apôtres, prophètes, évangélistes, Adam et Ève, Marie Madeleine, et même Satan. Et ce dernier, loin d’être le tentateur que l’on imagine, rappelle son rôle mais insiste sur l’importance de résister à la tentation.
Même face à la critique, il reste constant : « Je suis peut-être un manipulateur, mais je dois vous rappeler qu’il y a toujours de l’espoir, même dans les moments sombres. » Il cite également un verset de la Première épître aux Corinthiens.
Le Christ, lui, est plus enclin à partager, notamment sur la trahison de Judas : « J’ai ressenti un mélange d’émotions. De la tristesse, de la douleur. C’était le plan de Dieu. Je me souciais plus de Judas que de moi-même, comme le montre Matthieu 26:50. »
Cependant, cette application a suscité des réactions mitigées. Certaines personnes ont qualifié l’application de “blasphématoire”, tandis que d’autres ont apprécié la possibilité d’explorer des questions théologiques d’une manière nouvelle et interactive.