Tombées lors de la phase éliminatoire, les Éléphantes de la Côte d’Ivoire participeront finalement à la CAN Féminine 2026. Ceci grâce à cette décision de la Confédération africaine de football (CAF) d’augmenter le nombre de nations participantes à 16 équipes.
La CAN féminine passe désormais à 16 équipes au lieu de 12. Ainsi en a décidé la CAF à travers un communiqué publié ce mardi 4 novembre. « Le Comité exécutif de la CAF a approuvé l’élargissement de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (WAFCON) de 12 à 16 équipes à compter de la prochaine édition en 2026. Étant donné que la phase de qualification pour l’édition 2026 est terminée, le comité exécutif de la CAF a décidé que les quatre équipes les plus classées sur la base du classement mondial féminin actuel de la FIFA, parmi les onze équipes éliminées lors du dernier tour de qualification, seront sélectionnées pour compléter la liste des 16 équipes participantes. », explique l’instance dirigeante du football africain dans ledit communiqué.
De ce fait, la Côte d’Ivoire, autrefois éliminée, se voit repêchée. La sélection ivoirienne, 71e au récent classement FIFA, fait donc partie des quatre meilleures nations qui s’ajouteront aux 12 autres qualifiées directement lors de la phase éliminatoire. En dehors de la Côte d’Ivoire, il y a le Cameroun (66e), le Mali (79e) et l’Egypte (95).
Liste complète des nations qualifiées pour la CAN Féminine 2026
-Maroc (pays hôte)
-Nigeria
-Afrique du Sud
-Zambie
-Ghana
-Sénégal
-Algérie
-Burkina Faso
-Kenya
-Tanzanie
-Malawi
-Cap-Vert
-Cameroun
-Côte d’Ivoire
-Mali
-Egypte.


