Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l’appel de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) contestant la qualification de la Tanzanie pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN 2025) en raison d’une divergence de numéros de maillot.
Le différend est survenu après un match de qualification le 19 novembre 2024, lorsque la Tanzanie a battu la Guinée 1-0. Au cours du match, un joueur tanzanien est entré sur le terrain en portant le numéro 26, alors qu’il avait été enregistré par la Fédération tanzanienne de football (TFF) sous le numéro 24 pour la rencontre.
La Guinée a protesté, affirmant que cette irrégularité lui conférait un avantage tactique injuste et a exigé que le match lui soit déclaré perdu par forfait. L’appel de FEGUIFOOT auprès de la Commission d’appel de la CAF a été rejeté le 11 juin 2025, et ils ont par la suite porté l’affaire devant le TAS.
La fédération guinéenne a demandé soit une victoire par forfait 3-0 en sa faveur, soit l’exclusion de la Tanzanie de la CAN 2025 et son remplacement par la Guinée. Une audience en personne s’est tenue au siège du TAS à Lausanne le 17 novembre 2025. Après avoir examiné tous les arguments, le Panel a rejeté à l’unanimité l’appel de FEGUIFOOT, confirmant la décision de la Commission d’appel de la CAF.
Cette décision signifie que la Tanzanie conserve sa place à la CAN 2025, qui débutera le 21 décembre 2025. Le TAS a indiqué que la décision officielle est applicable et que la motivation complète sera publiée sur son site web en temps voulu, sauf si les parties demandent la confidentialité.
