Malgré qu’il ait fini la CAN 2023 en beauté en étant champion d’Afrique avec les Éléphants et auteur du but victorieux en finale face au Nigéria (2-1), Sébastien Haller a connu des débuts difficiles.
Forfait pour les journées FIFA de ce mois de mars, Sébastien Haller en a profité pour accorder une interview à The Athletic. L’attaquant ivoirien a essentiellement parlé du sacre des Éléphants à la CAN 2023, et surtout du sale temps que l’équipe ivoirienne a passé et comment il l’a vécu. Forfait lors de la phase de poules pour des raisons de blessure, l’attaquant de Dortmund a été lynché par les supporters pour son manque d’implication dans son retour en compétition. Les fans ont surtout attendu la défaite des Éléphants face au Nzalang National de la Guinée équatoriale pour cracher sur l’ancien joueur d’Ajax Amsterdam.
« J’ai descendu les escaliers dans les tribunes et les gens me criaient dessus : » Tu es inutile, vous ne jouez même pas, vous faites juste des publicités. » Je me sentais un peu mort à l’intérieur. » a-t-il raconté avant de révéler comment il a pu surmonter cette difficulté pour revenir au meilleur de sa forme. «J’ai passé toute la compétition à faire le petit-déjeuner, le traitement, la gym, le traitement, la gym. Je terminais chaque journée à 1h du matin parce que je faisais tout ce travail. » a-t-il poursuivi.
Il faut rappeler que Sébastien Haller a finalement mis tout le monde d’accord sur sa performance une fois de retour de blessure. Il a joué un rôle important dans la victoire des Éléphants face au Sénégal en huitièmes de finale et face au Mali en quarts de finale. L’avant-centre de 29 ans a été encore auteur des buts victorieux de son équipe face à la RDC en demi-finale et face au Nigéria en finale.