Le footballeur international ivoirien, Sébastien Haller, a décidé d’accompagner le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) dans la conduite d’une campagne de promotion des droits des enfants dénommée « Mon nom est personne » (de l’anglais No name) en marge des activités de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Lors d’une conférence de presse, mercredi 13 septembre 2023, au siège de l’institution Onusienne, à Abidjan, dans la commune de Cocody, la représentante adjointe de l’UNICEF en Côte de d’Ivoire, Mariana Stirbu, a souligné que cette campagne, lancée en 2020 avec le concours de l’Union africaine, vise à mettre en lumière une question fondamentale qui concerne chaque enfant à savoir le droit à une identité légale.
Mme Stirbu a rappelé l’importance de l’acte de naissance pour un enfant en ce sens qu’il lui donne accès à l’éducation, à la santé, l’éducation et à la protection contre toutes les formes de violences, d’abus et d’exploitation. Les défis à relever étant encore nombreux malgré les progrès significatifs enregistrés en Côte d’Ivoire, au cours de la dernière décennie, elle a remercié les partenaires dans leur engagement aux côtés de l’UNICEF en vue de sensibiliser les parents à déclarer les naissances de des enfants.
« Nous sommes fiers de compter sur le soutien de Sébastien Haller, le célèbre footballeur international, en tant que visage de la campagne. Fortement sensible à la cause des enfants, il rejoint notre équipe pour sensibiliser sur le droit à l’identité légale pour chaque enfant », a dit Mariana Stirbu, réitérant la volonté de son organisation à protéger les droits de l’enfant.
Justifiant son image à cette campagne, Sébastien Haller a expliqué qu’il s’agit d’un sujet qui lui tient à cœur « particulièrement » eu égard à ses expériences passées sur des démarches administratives. Il a salué l’initiative de l’UNICEF sur l’état civil des enfants afin qu’ils aient plus tard la possibilité d’avoir une identité et d’avoir accès à certains services
« Le but de ma venue ici c’est d’être un visage pour eux et de pouvoir relayer cette information de façon beaucoup plus grande. C’est leur vision et c’est leur souhait. Pour ma part, c’est de pouvoir être disponible, d’échanger dans l’ombre et voir ce qui pourra être fait dans le futur. Le plus important est de réussir à placer toutes les personnes sur l’échiquier national pour que chacun fasse son travail », a rassuré l’attaquant du club de Dortmund, en Allemagne.
Au nom du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, dont le département fait de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’état civil et de l’identification une priorité, le directeur général de l’état civil et de l’identification (ONECI), Christian Ago Kodia, s’est félicité de la présente campagne qui permettra de mettre la lumière sur ces enfants vulnérables et de susciter plus de conscience collective.
« Le cadre juridique facilitant les actions dans ce sens est substantiellement amélioré par la prise d’un décret pour la régularisation des personnes nées en Côte d’Ivoire non déclarées (…) et l’implication des communautés dans le dispositif à travers des points de collectes communautaires dans les centres de santé », a précisé M. Ago.
En Côte d’Ivoire, 28% des enfants de moins de cinq ans restent invisibles, sans existence légale. La mise en œuvre du numéro national d’identification (NNI) à tous les citoyens du pays à la naissance permettra au gouvernement de couvrir de 80 % les faits de déclaration d’état civil à l’horizon 2025, a-t-il révélé.
Via AIP