Le Directeur Général de l’Office de Sécurité Routière (OSER), M. Baffah Koné, a annoncé le lancement d’une opération spéciale de sécurité routière en préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Cette initiative, dirigée par le Ministre des Transports, M. Amadou Koné, vise à assurer des routes sûres pendant la période du 13 janvier au 11 février 2024.
L’opération, planifiée du 03 au 10 janvier 2024, se déploiera sur l’ensemble du territoire national, avec un accent particulier sur les villes hôtes telles qu’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San-pedro. L’objectif principal est de préserver les vies humaines en garantissant des déplacements sécurisés et en intensifiant la sensibilisation dans les « Fans zones ».
Le Directeur de l’OSER souligne la nécessité de renforcer la sensibilisation et la surveillance du réseau routier, impliquant les directions régionales des Transports, les Comités locaux de sécurité routière (CLSR), la gendarmerie nationale et la police nationale. L’accent sera mis sur la répression des infractions telles que la conduite sans visite technique, la conduite en état d’ébriété, l’excès de vitesse, le mauvais état mécanique des véhicules, et la détention de faux documents de transport.
Pour assurer le succès de cette opération, le Ministre Amadou Koné sollicite une forte implication des médias et prévoit des rencontres avec les municipalités, les transporteurs, les conducteurs, et toutes les parties prenantes pour discuter des enjeux de la sécurité routière liés à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.