CAN 2023 : Les Eléphants, de zéros à héros ! 

La CAN 2023 s’est bien achevée pour la Côte d’Ivoire. Les Eléphants sont sacrés champions d’Afrique dimanche dernier à la suite d’un parcours à rebondissements. 

L’histoire était déjà écrite pour la Côte d’Ivoire à cette CAN 2023. Au bord de l’élimination en phase de poule, les éléphants ont finalement décroché leur qualification pour le tour suivant. Il fallait compter sur de bons et de mauvais résultats de quelques pays avant d’avoir le sourire aux lèvres, et ça s’est finalement concrétisé au terme de la phase de poule. Logée dans le groupe A aux côtés du Nigéria, de la Guinée équatoriale et de la Guinée-Bissau, les choses devraient bien se passer pour la sélection ivoirienne. Malheureusement, le groupe d’Emerse Faé a vécu un calvaire. 

Après sa victoire (2-0) d’entrée devant la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire a vu flou par la suite. D’abord devant le Nigéria (0-1) et ensuite devant la Guinée équatoriale (0-4). La dernière défaite contre le Nzalang national était perçue comme étant une humiliation. Secoués dans tous les sens, Seko Fofana et ses partenaires n’ont d’yeux que pour la montre. Vite finir le match pour vite s’échapper à la honte sur la pelouse, plongeant les supporters dans une profonde tristesse. 

La Côte d’Ivoire repêchée par le Maroc 

3e du groupe A avec 3 points et figurant parmi les meilleurs troisièmes, la Côte d’Ivoire s’en est remis à certaines équipes pour décrocher sa qualification pour les huitièmes de finale de la CAN 2023. Une victoire du Maroc face à la Zambie lors du troisième match de poule était la dernière carte à jouer pour les Éléphants. Heureusement, les Lions de l’Atlas ont battu les Chipolopolos par 1-0. La Côte d’Ivoire en a profité pour décrocher son billet pour le tour suivant. 

Jean-Louis Gasset, le coupable foutu à la porte 

Au terme d’une première partie dans cette CAN 2023 à la tête des Eléphants sans convaincre, les dirigeants de la FIF ont décidé de se séparer de Jean-Louis Gasset. Le technicien français n’était plus inspiré en ce qui concerne les choix tactiques à mettre en place pour aider la Côte d’Ivoire à sortir du trou quand cette dernière avait le dos au mur lors de la phase de poule. C’est son adjoint, Emerse Faé, qui a pris le relais en tant qu’intérimaire. L’instance dirigeante du football ivoroien l’a associé à Guy Demel pour changer la donne. Chose promise, chose due, car la sélection ivorienne a défié tous les pronostics dès les huitièmes de finale jusqu’à la fin de la compétition. 

La Côte d’Ivoire dans une autre dimension dès les huitièmes de finale 

En l’espace de quelques jours, les éléphants de la Côte d’Ivoire ont changé de visage. Face au Sénégal en huitième de finale, Emerse Faé et sa bande ont retrouvé la confiance et ont battu les Lions de la Téranga aux tirs au but (5-4) après un nul (1-1) au terme des prolongations. Le scénario était pratiquement le même face au Mali en quarts de finale. D’abord menée au score comme face au Sénégal lors du tour précédent, l’équipe ivoirienne a refait la parité puis a repris l’avantage dans les tous derniers instants des prolongations. En demi-finale face à la RD Congo, la Côte d’Ivoire a pris les choses en main. Elle s’est bien démerdé pour prendre l’avantage à l’heure du jeu grâce à Sébastien Haller et l’a sauvegardé jusqu’à la fin du match. 

Les retouvailles entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria en finale 

Après avoir tenu tête au Sénégal, au Mali et à la RD Congo, la Côte d’Ivoire s’est retrouvée devant le Nigéria en finale. Un adversaire que les hommes d’Emerse Fae connaissaient très bien. Les deux équipes se sont affrontées en phase de poule, et ce sont les Super Eagles qui ont remporté la partie par 1-0. Donc cette finale avait un gout de revanche pour les Eléphants. Avant cet ultime match de la compétition, le Nigéria détenait la meilleure défense de la compétition avec seulement deux buts concédés.

Mais la Côte d’Ivoire va détruire ses statistiques des Super Eagles. D’abord surpris par l’ouverture du score de William Troost-Ekong en première mi-temps, les Ivoiriens, avec le soutien indéfectible du public, ont repris le contrôle du match en deuxième mi-temps. Franck Kessié égalise à l’heure du jeu avant que Sébastien Haller ne donne l’avantage aux siens dans les dix dernières minutes. La Côte d’Ivoire a donc battu le Nigéria 2-1 et est sacrée championne d’Afrique pour la troisième fois de son histoire après 1992 et 2015.  

Sébastien Haller et Simon Adingra, les deux « Messies » des Eléphants dans la compétition 

N’eut-été les apports offensifs de Sébastien Haller et de Simon Adingra, l’histoire de la Côte d’Ivoire à cette CAN 2023 serait totalement différente. Les deux joueurs avaient pourtant débuté la compétition sur le banc pour des raisons de blessure. Dès les huitièmes de finale face au Sénégal, ils ont commencé par bénéficier de quelques minutes. Ils se montraient dangereux à chaque prise de balle, surtout Simon Adingra, très percutant sur l’aile gauche. Leurs apports offensifs se sont fait vraiment sentir face au Mali en quart de finale.

Alors que les Ivoiriens étaient menés (0-1), Emerse Faé décide de lancer Haller et Adingra à l’heure du jeu. Un coaching gagnant pour le technique ivoirien, puisque c’est Adingra qui a relancé son équipe dans les arrêts de jeu, avant qu’Oumar Diakité ne marque le but délibérateur dans les derniers instants des prolongations. Titulaire en demi-finale face à la RD Congo, Sébastien Haller a été auteur du seul but du match en faveur de son équipe. Bis répétita pour le dossard 22 des Eléphants en finale face au Nigéria, auteur du but victorieux de son équipe sur une passe décisive de Simon Adingra. Ce dernier était également à l’origine du but égalisateur de Franck Kessié La Côte d’Ivoire est passée par toutes les émotions avant de décrocher son troisième sacre, considéré comme étant le meilleur de tous. 

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile