Le Burkina Faso pourrait bénéficier d’un financement de la Banque Islamique de Développement (BID) pour la construction de la route Bobo-Dioulasso-frontière Côte d’Ivoire. Cette annonce a été faite lors de la récente rencontre entre la délégation de la BID, dirigée par Mamadou Alpha BAH, et le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo.
La BID, déjà impliquée dans le financement de divers projets d’infrastructures au Burkina Faso, à exprimé un intérêt particulier pour ce projet, considéré comme prioritaire par le gouvernement burkinabè. La route Bobo-Dioulasso-frontière Côte d’Ivoire est cruciale pour renforcer les liens économiques et commerciaux entre les deux pays voisins.
Au-delà de cette initiative, la mission de la BID a également salué les progrès réalisés dans d’autres chantiers d’infrastructures, tels que la construction de l’aéroport international Ouagadougou-Donsin. Le portefeuille des projets financés par la BID au Burkina Faso, estimé à 468 milliards FCFA, englobe divers secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’énergie, la santé, et l’emploi.
La route Bobo-Dioulasso-frontière Côte d’Ivoire fait partie du projet de l’autoroute Ouagadougou-Yamoussoukro. Il s’agit d’un chantier d’envergure qui vise à renforcer les liens entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. En mars 2023, une réunion officielle a eu lieu à Abidjan pour discuter du projet, avec le ministre en charge de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, exprimant sa satisfaction quant à la progression des études. En octobre de la même année, les chefs d’État de la CEDEAO ont décidé d’accélérer la construction de l’autoroute.
À ce jour, le projet d’autoroute est à 20% de son achèvement. La partie ivoirienne est bien avancée avec le lancement des travaux depuis 2017. Le projet est subdivisé en trois phases, notamment Yamoussoukro-Tiébissou (36,5 km), Tiébissou-Bouaké (78,5 km) et Bouaké à la frontière du Burkina Faso. Quant au Burkina Faso, il demeure encore au stade d’études, mais plusieurs financements ont déjà été approuver pour le lancement des travaux.