La Croix-Rouge, représentée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge Burkinabè (CRBF), dénonce énergiquement des allégations mensongères circulant sur WhatsApp à propos de ses actions à Djibo.
Dans un message audio de 9 minutes et 55 secondes, une voix masculine accuse la Croix-Rouge d’avoir eu connaissance d’une attaque terroriste à Djibo et d’avoir évacué son personnel deux jours avant, insinuant une complicité. Les organisations humanitaires sont catégoriques dans leur démenti, soulignant qu’elles ne reconnaissent pas ces accusations et que la Croix-Rouge reste active à Djibo.
Malgré des conditions sécuritaires difficiles, la Croix-Rouge maintient son engagement humanitaire à Djibo, axé sur la santé, la sécurité alimentaire, la protection des liens familiaux et l’accès à l’eau. Des témoins attestent de la mobilisation des volontaires Croix-Rouge dans le soutien aux services sanitaires locaux.
Les organisations exhortent l’auteur de l’audio à s’informer correctement sur les actions de la Croix-Rouge. Elles soulignent également les conséquences graves de la désinformation, mettant en danger la sécurité des équipes et compliquant les interventions humanitaires.