Le tribunal de première instance de Man a condamné, mercredi 7 janvier 2026, trois hommes à 20 ans d’emprisonnement ferme dans l’affaire du braquage de 140 millions de francs CFA perpétrés sur un gérant de magasin de café-cacao, en décembre 2025.
Mamady Z, Moussa D, et Abdoulaye étaient poursuivis pour association de malfaiteurs et vol en réunion avec violences à mains armées. À l’audience, les prévenus ont reconnu leur implication dans les faits.
Le procureur de la République, estimant que les faits portaient atteinte à la sécurité des citoyens, a requis l’application de la peine maximale prévue par la loi.
Après délibération, le tribunal a déclaré les trois accusés coupables. En plus de la peine de prison, chacun devra s’acquitter d’une amende de 500 000 francs CFA. La juridiction a également prononcé cinq ans de privation des droits civiques et cinq ans d’interdiction de sortie du territoire ivoirien.
Le tribunal a en outre ordonné le remboursement intégral des 140 millions de francs CFA correspondant au préjudice causé par le braquage.


