Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Pankine, a critiqué mercredi 20 août 2025, la politique de financement de la Banque mondiale, soulignant que l’institution financière internationale accorde un soutien « disproportionné » à l’Ukraine au détriment du continent africain.
Lors du forum « Nouvelle ère – Nouvelles voies », le diplomate russe, cité par l’agence de presse Tass, a relevé que les décisions d’allocation des fonds de la Banque mondiale obéissent à des « critères strictement politiques », sous l’influence prépondérante du principal actionnaire qui dispose d’un droit de veto au sein de l’institution.
« Les ressources ne sont pas consacrées à la résolution des problèmes urgents des pays en développement et des économies émergentes, comme ceux soulevés régulièrement lors des forums de l’ONU ou du G20 », a déclaré M. Pankine lors de la séance plénière. « Au lieu de cela, les fonds sont dirigés vers des objectifs géopolitiques », a-t-il accusé
Le vice-ministre a particulièrement dénoncé le déséquilibre flagrant entre les montants accordés à Kiev et ceux destinés à l’ensemble du continent africain, et exhorté les institutions financières internationales à reconsidérer leurs priorités et à « mieux prendre en compte les besoins des pays du Sud ».
Il a plaidé aussi pour une réorientation des financements vers la résolution des « problèmes urgents des pays en développement et des économies émergentes », régulièrement évoqués dans les enceintes internationales comme l’ONU ou le G20.