Ballon d’Or 2023 : André Onana a-t-il une chance de remporter le trophée Yachine ?

Ce soir, le monde entier connaîtra le vainqueur du ballon d’Or 2023. Et ce ne sera pas que ça. D’autres distinctions sont également en jeu dont le trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien de l’année. Auteur d’une magnifique saison 2022-23 avec l’Inter Milan, André Onana pourrait-il rêver de ce sacre ?

Ils sont 10 à être en lice pour le trophée du meilleur gardien de 2023. Il s’agit en effet de Thibaut Courtois, Mike Maignan, Ter Stegen, Ederson, Emiliano Martinez, Ramsdale, Livakovic, Brice Samba, Yacine Bounou et André Onana. Ce dernier, au vu de sa prestation remarquable lors de la saison 2022-23 avec l’Inter Milan, serait certainement dans le trio de tête pour remporter cette distinction. La question qui se pose cependant est de savoir si le portier camerounais mérite vraiment cette distinction.

Des statistiques trop moyennes pour Onana

Au cours de la saison écoulée, André Onana a terminé 3e de Serie A avec l’Inter Milan derrière la Naples (1er) et Lazio Rome (2e). Une saison au cours de laquelle le Onana a été très important pour son équipe. Surtout en Ligue des champions de l’UEFA où le Camerounais a conduit les Nerrazzuri en finale, malheureusement perdue face à la redoutable équipe de Manchester City d’un de ses challengers, Erderson.

La Ligue des champions de l’UEFA ratée, Onana peut dire au revoir au trophée Yachine

Il faut avouer que cette finale perdue par l’Inter Milan réduit considérablement les chances d’André Onana de remporter le trophée Yachine. Car, outre Ederson qui a remporté la coupe aux grandes oreilles et atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 avec le Brésil, il y a Emiliano Martinez qui est sacré champion du monde avec l’Argentine. Ces deux trophées majeurs de la saison ont tous échappé à André Onana. Par conséquent, l’ancien gardien de l’Ajax Amsterdam va devoir oublier cette distinction qui va sûrement se jouer entre Ederson et Emiliano Martinez.

Faut-il le préciser, le gardien marocain Yacine Bounou est aussi en course pour le trophée Yachine. Malgré son titre de vainqueur de l’Europa League et demi-finaliste lors du Mondial Qatar 2022 avec les Lions de l’Atlas, il faudra beaucoup plus pour qu’il soit au premier rang du classement, ce qui ne sera malheureusement pas le cas. Le vainqueur de ce titre sera connu dès ce soir au Théâtre du Châtelet à Paris.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile