Les visiteurs de la 6ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) ont été séduits par l’innovation d’une start-up ivoirienne, spécialisée dans l’agroalimentaire.
Il s’agit de jeunes Ivoiriens engagés dans la transformation locale du manioc et de la banane. Ces jeunes dévoués et fiers de contribuer au développement économique de leur pays fabriquent et mettent en emballage des mets ivoiriens à savoir l’attiéké, le placali (une pâte prête à cuire élaborée selon un procédé moderne avec des normes sanitaires strictes) et des chips.
«Nous travaillons uniquement à partir des produits de l’agriculture vivrière ivoirienne. Le processus de fabrication de nos chips permet d’extraire l’excès d’huile de sorte à les maintenir croustillants très longtemps », a confié Mme Kouamé Canzet Noélie.
Elle a ajouté que la pâte de placali est débarrassée de toutes les fibres et débris de manioc de sorte qu’elle est prête à cuire, et l’attiéké avec de beaux grains, peut être conservé pendant une année au congélateur tout en gardant sa fraîcheur.
«Nous n’ajoutons aucun produit chimique à nos produits. Nous sélectionnons avec soin les produits que nous transformons dans notre unité afin de garantir leur goût naturel qui est tant apprécié des consommateurs », a rassuré Mme Kouamé, précisant que l’objectif est de monter en puissance en étant des acteurs clés du développement économique ivoirien, africain et mondial.
Le SARA 2023 s’est déroulé du 29 septembre au 8 novembre au Parc des expositions d’Abidjan sur le thème central « L’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : Quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire de nos pays ? ».
Via AIP