La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a condamné les attaques djihadistes contre l’armée nigérienne ayant causé la mort de plusieurs d’entre eux, dans un communiqué publié ce jour.
Si elle semble avoir perdu la bataille pour une intervention militaire au Niger pour chasser la junte militaire qui a renversé l’ex-chef d’Etat Mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier, après le refus de l’Union Africaine d’accorder une action de force à Niamey, la CEDEAO a dit exprimer, néanmoins, sa tristesse face à la suite des événements au Niger.
En effet, des groupes djihadistes ont, à nouveau, endeuillé, mardi en début d’après-midi, le Niger avec au moins 17 soldats nigériens et 20 blessés dans une attaque près de la frontière du Burkina Faso, dans le sud-ouest du pays.
Avec la suspension du Niger des instances de l’Union Africaine suite au coup d’Etat du CNSP du Général Tiani, la junte au pouvoir, le défi de la lutte anti-djihadiste s’avère donc crucial pour la junte nigérienne afin d’assurer la quiétude dans le Sahel.