Le Front Populaire Ivoirien (FPI), courant démocratie et valeurs, dirigé par le président Sangaré Issiaka, a manifesté son soutien à la candidature d’Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle de 2025, quelques jours après la validation de celle-ci par le Conseil constitutionnel.
Ce mercredi 10 Septembre, Tra Bi Jean Marius, Délégué Régional et militant du FPI courant démocratie et valeurs à Cocody, a réaffirmé l’engagement de son parti en faveur du candidat du RHDP. Accompagné d’une délégation importante, le représentant du FPI à Cocody a exprimé ce soutien en présence d’Éric Taba, coordinateur principal du RHDP. Dans ses propos, il a d’emblée souligné leur divergence avec l’ex président de leur parti, Affi N’Guessan, en précisant : « Le FPI courant démocratie et valeurs, sous la direction du président Sangaré Issiaka, a pris la décision de décliner l’appel lancé par le camp d’Affi N’Guessan, qui a répondu favorablement à l’appel de Bounoua de Laurent Gbagbo. Nous avons choisi de rester en partenariat avec le RHDP. »
Il a ensuite expliqué que, tout en conservant leur posture initiale, ils ne pouvaient rester indifférents à la validation de la candidature d’Alassane Ouattara. « Nous sommes venus réaffirmer notre soutien à sa personne et à l’ensemble des mesures qu’il mettra en œuvre pour le développement de notre pays », a-t-il affirmé. Il a également lancé un appel à tous leurs militants à travers le territoire national, afin qu’ils soutiennent activement le président Alassane OUATTARA, comme ils l’avaient déjà fait lors des municipales de 2023 à Cocody avec Eric TABA.
De son côté, Éric Taba a exprimé sa satisfaction face à cette démarche, la qualifiant de continuité dans l’engagement du parti. « Je suis très heureux de cet engagement que vous prenez en faveur du président Alassane Ouattara, qui incarne la continuité », a-t-il indiqué en présence des coordonnateurs Adjoint Cissé Vacaba et Ousmane Coulibaly et les responsables des structures spécialisées . Il a rappelé que depuis 2023, le FPI a toujours accompagné le RHDP, notamment lors des municipales à Cocody, où il avait lui-même été candidat du parti, bénéficiant du soutien d’Issiaka Sangaré, qui avait d’ailleurs retiré sa candidature pour favoriser la candidature du RHDP.
Éric Taba a souligné la nécessité de renforcer cette alliance, insistant sur l’importance de travailler de concert pour faire progresser leur coalition. « Comme en 2023, nous marcherons ensemble », a-t-il soutenu. Par ailleurs, il a indiqué que la coordination du RHDP à Cocody a déjà entamé la mobilisation de ses militants, lors d’une récente rencontre avec les cadres du parti résidant dans cette commune et les coordonnateurs adjoints.
Enfin, il a révélé que la machine de campagne du RHDP est déjà en marche, précisant que le ministre Gouverneur Cissé Bacongo occupe la fonction de directeur de campagne pour le district autonome d’Abidjan, à l’exception de Yopougon et Abobo, qui sont respectivement dirigés par Adama Bictogo et Kandia Camara.
SERCOM