La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné a annoncé de nouvelles réformes et mesures dont la révision des normes la carte scolaires, le lundi 1er septembre 2025, lors de la grande réunion de la rentrée organisée au Lycée classique de Cocody.
Au titre des réformes de l’année scolaire 2025-2026, Pr Koné a indiqué que les normes actuelles de la carte scolaire qui permettent de valider les ouvertures des salles de classe doivent prendre en compte l’intégration systématique d’une classe de pré-primaire. En d’autres termes, une école ne doit pas comporter que six classes mais sept, intégrant ainsi une classe de maternelle. De plus les écoles doivent compter « un espace fille ».
En outre, un réajustement de la formation dans les Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) qui vise à intégrer des enseignements du pré-primaire est prévu dès cette année scolaire.
Concernant les mesures, la ministre a annoncé la création de 26 nouvelles circonscriptions pour le renforcement de l’encadrement pédagogique de proximité des écoles préscolaires et primaires, la généralisation des classes du préscolaire dans les écoles primaires, afin de renforcer l’accès à l’Ecole.
Au total, 332 enseignants du primaire et 175 du secondaire seront formés en langue de signe et en braille pour la prise en charge des enfants en situation de handicap, et 1488 élèves en situation de décrochage scolaire seront maintenus dans le système éducatif.
Dans le volet de la digitalisation de l’Education, Mariatou Koné a évoqué la généralisation de l’utilisation de la plateforme numérique “DOB Connect”, pour un meilleur suivi et l’encadrement rapproché des parents, l’inscription en ligne de tous les élèves-maîtres des CAFOP à partir de cette rentrée scolaire et l’exploitation effective du Système intégré de gestion de l’Education.
L’année scolaire 2025-2026 est placée sous le thème « L’éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire ».