Alphabétisation : La mise en place d’un nouveau cadre réglementaire en cours

Les participants à l’atelier de pré-validation des textes réglementaires en alphabétisation et en éducation non formelle. (DR)

La Direction de la Coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation (DCSPA) du Ministère de l’Education et de l’Alphabétisation (MENA), a tenu un atelier de pré-validation des textes réglementaires en alphabétisation et en éducation non formelle. C’était du jeudi 03 au vendredi 04 août 2023 au Centre de Recherche de l’Action pour la Paix (CERAP) sis à Cocody.

Cet atelier qui a rassemblé les  acteurs étatiques et non étatiques dans le pilotage des programmes d’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle (AENF), les Directions de l’Alphabétisation, avait pour but d’élaborer des projets de textes règlementaires des interventions en Alphabétisation et en Education Non Formelle. Il s’est agi de réviser les textes règlementaires existants en matière d’AENF ; Proposer de nouveaux projets de textes règlementaires du secteur ; Définir des mécanismes de vulgarisation des textes promulgués.

Selon le Directeur de la Coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation, Dr Séa Souhan Yves, les enjeux sont de taille en ce sens que ces textes permettront de réguler, de structurer, de coordonner toutes les activités d’Alphabétisation et d’Education non Formelle.

Le Directeur de la Coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation (DCSPA), Dr Séa Souhan Yves avec le micro en main. (DR)
 

« Cet atelier de pré-validation des textes règlementaires se veut un moment interactif, un creuset d’échanges sur nos objectifs. Nous devrons donc intégrer dans notre approche, de nouvelles orientations et de nouvelles délimitations au champ d’action des acteurs d’Alphabétisation et d’Education non Formelle. Cela est, bien entendu, à notre portée. », A soutenu Dr Séa Souhan Yves qui a exprimé ses remerciements à l’ensemble des participants et sa profonde gratitude à  la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariétou Koné

Il faut noter que cette rencontre a été marquée par la présence effective de la Conseillère Technique en Charge de l’Alphabétisation et du MENA, Yvette Kouassy.

Toussaint Konan

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile