La Commission des délits économiques et financiers (EFCC) du Nigeria cible Aliko Dangote, dirigeant du plus grand conglomérat industriel du pays, dans une enquête sur des opérations de change suspectes. Les enquêteurs ont perquisitionné les bureaux du groupe Dangote à Lagos, s’interrogeant sur la participation présumée du magnat dans des délits financiers sous l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Godwin Emefiele.
Cette perquisition s’inscrit dans le cadre d’une enquête plus large ciblant 52 entreprises nigérianes, dont le concurrent direct de Dangote Cement, BUA. Ce dernier a accusé Dangote et sa holding d’avoir bénéficié d’opérations de change illégales, des allégations que le groupe Dangote a vigoureusement rejetées.
L’EFCC reproche à ces entreprises d’avoir bénéficié de taux de change préférentiels pour l’achat de dollars, facilitant l’importation de matières premières. Jusqu’en juin 2023, la Banque centrale du Nigeria appliquait plusieurs taux de change, selon les allégations.
Godwin Emefiele, ancien gouverneur de la Banque centrale, fait l’objet d’une enquête pour corruption. Suspendu dans le cadre de l’enquête sur la Banque centrale, il a été libéré en décembre après avoir payé une caution. L’ex-gardien du Trésor est accusé de malversations graves, y compris des fraudes dans l’attribution de marchés publics, ajoutant à ses ennuis juridiques depuis l’arrivée du nouveau président Bola Tinubu en mai 2023.