ABIDJAN – La 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, a dévoilé sa mascotte, Akwaba. Selon Albert François Amichia, le président du Comité d’organisation de cette “CAN de l’hospitalité”, la mascotte sillonnera divers quartiers et villes d’Abidjan ainsi que l’intérieur du pays.
La mascotte a été dévoilée le vendredi 7 juillet 2023 à l’hôtel Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. M. Amichia a également annoncé un programme complet qui permettra à des mascottes de différentes tailles de saluer les voyageurs dans les halls d’arrivée et de départ de l’aéroport international d’Abidjan.
Le programme, qui sera bientôt lancé par le Comité d’organisation de la CAN (COCAN), s’étendra aux ronds-points, aux grands carrefours, aux places des quartiers, aux entrées des immeubles administratifs, aux devantures des grands magasins, aux espaces publics, et aux coins des stades et des terrains d’entraînement.
Cependant, M. Amichia a souligné que bien que la mascotte soit nommée Akwaba, elle n’est pas exclusivement une supportrice des Éléphants, l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire. Au contraire, elle est une supportrice de l’ensemble du tournoi et de chacune des équipes en compétition. “Elle doit chanter et danser autant pour la Côte d’Ivoire que pour les 23 autres équipes du tournoi”, a-t-il averti.
La mascotte Akwaba est l’œuvre de l’artiste Kouadio Raoul Frédéric, qui a été désigné vainqueur parmi 328 candidats lors d’un concours lancé le 31 mars 2022 au Palais de la culture de Treichville. M. Kouadio a reçu un prix de 10 millions de FCFA. Les deuxième et troisième lauréats, Coulibaly Peumant et Brou Bla, ont reçu respectivement cinq millions et trois millions.
La mascotte, un éléphant, est considérée comme un catalyseur de l’attractivité sociale et économique de l’événement. Elle dégage une atmosphère de détermination calme, avec un regard franc, une trompe levée au-dessus des défenses comme un avertissement à l’imprudent, et un pied avancé sur le ballon comme pour calmer le jeu et mieux le relancer, a commenté M. Amichia.