La commission technique d’agrément pour la production, l’importation, et la commercialisation des œufs à couver et des poussins de volailles de basse-cour du ministère des Ressources Animales et Halieutiques annonce organiser sa seconde session ordinaire le mardi 12 septembre 2023.
Avant la tenue de cette rencontre d’information, cette commission a tenu à informer les établissements de sélection, les établissements de multiplication, les couvoirs et les importateurs de poussins d’un jour sur la question de l’obtention de l’agrément délivré par le ministère de tutelle.
Pour précision, selon la Chambre d’Industrie et de Commerce de Côte d’Ivoire, avec un chiffre d’affaires de près de 120 milliards de F CFA, de 40 000 emplois directs et de 110 600 emplois indirects en 2013, la filière avicole moderne ivoirienne constitue la plus grande source de protéine animale.
De plus, la commercialisation des produits avicoles s’effectue à travers deux circuits. Le circuit moderne, animé par les industriels du secteur (Groupe SIPRA, FOANI service, FACI, assure la distribution de 50 pourcent de la production de viande volaille à partir d’une chaine d’abattage et de distribution de 10 pourcent de la production totale en œufs de consommation.
Quant au circuit traditionnel, il concerne la distribution de la volaille vive et des œufs de consommation sur le marché traditionnel par les revendeurs. Les importations dans ce secteur sont en général composées de découpes de volaille et de produits vétérinaires. La Côte d’Ivoire exporte les poussins d’un jour et les aliments de volaille dans la sous-région.
Casimir Boh