La Côte d’Ivoire s’est imposée face à la République Démocratique du Congo (RD Congo), le dimanche 17 août 2025 à Namibe, en Angola, lors de son troisième match de la phase de poules de l’Afrobasket masculin 2025, validant ainsi son ticket pour les quarts de finale.
La rencontre a pourtant débuté en faveur des Léopards congolais, dominateurs dans le premier quart-temps (17-21). Mais les Ivoiriens, emmenés par Lionel Kouadio, ont réagi avec autorité au deuxième quart-temps pour renverser la tendance et mener à la pause (38-30).
De retour des vestiaires, les Congolais ont réduit l’écart au score, mais la Côte d’Ivoire, forte de son expérience, a conservé l’avantage à l’issue du troisième quart-temps (54-52).
Dans le dernier acte, l’infatigable Souleymane Diabaté a pris ses responsabilités en inscrivant des paniers décisifs qui ont scellé la victoire ivoirienne (75-63) et propulsé les Éléphants en quarts de finale.
Avec ce troisième succès de rang, la Côte d’Ivoire boucle la phase de poule en tête du groupe A. Ils quitteront la province de Namibe pour se retrouver à Luanda , la capitale Angolaise pour la suite de la compétition.