La Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale axée sur le secteur privé dans les marchés émergents, a annoncé le mercredi 20 mars dernier, un partenariat avec P1 Ventures, un fonds de capital-risque panafricain. L’IFC investira 5 millions de dollars, dans le cadre cet accord, pour soutenir les start-up technologiques en phase de démarrage.
Le fonds P1 Ventures se concentre sur les investissements en phase de pré-amorçage et d’amorçage dans des domaines clés tels que la fintech, la santé, l’e-commerce et le développement de logiciels. Mikael Hajjar, cofondateur et associé général de P1 Ventures, souligne : “L’IFC et P1 Ventures partagent la même détermination à soutenir les créateurs de start-up africains ambitieux pour les aider à réussir dans des écosystèmes de capital-risque encore embryonnaires et à se développer à l’échelle régionale, voire mondiale.”
L’investissement de l’IFC comme premier investisseur institutionnel public dans le fonds devrait ouvrir la voie à des capitaux supplémentaires pour P1 Ventures, lui permettant ainsi d’atteindre ses objectifs de levée de fonds. En outre, le fonds s’engage à offrir un soutien opérationnel aux start-up bénéficiaires, notamment en matière de recrutement, de partenariats commerciaux et d’expansion géographique.
“En soutenant des modèles économiques numériques disruptifs, notre investissement vise à accroître la compétitivité et l’efficacité des marchés traditionnels dans des secteurs clés et à stimuler ainsi une croissance économique inclusive sur l’ensemble du continent”, à indiqué Olivier Buyoya, directeur régional de l’IFC pour l’Afrique de l’Ouest.
Cet investissement bénéficie du soutien du programme Startup Catalyst (ISC) de l’IFC, qui investit dans des incubateurs, des accélérateurs et des fonds d’amorçage pour accompagner les start-up innovantes des marchés émergents. Le programme ISC a déjà soutenu 21 accélérateurs et fonds d’amorçage, qui ont investi dans plus de 1 180 start-up dans 24 marchés émergents.
Ce partenariat s’inscrit dans les efforts plus larges de l’institution bancaire pour développer l’économie numérique en Afrique et aider les jeunes entreprises à accéder à des capitaux et à des réseaux mondiaux et locaux. En 2022, IFC a également lancé une plateforme de capital-risque avec l’objectif d’investir 225 millions de dollars dans des entreprises technologiques innovantes dans diverses régions, dont l’Afrique.