Afrique : L’IFC et Absa Group Limited s’associent pour soutenir les caféiculteurs en Afrique de l’Est

La Société financière internationale (IFC), branche de la Banque mondiale consacrée au secteur privé dans les marchés émergents, et Absa Group Limited, une banque sud-africaine, ont annoncé, le mardi 14 mai, un investissement de jusqu’à 60 millions de dollars dans Volcafe, un acteur majeur du commerce mondial de café vert. Cette initiative vise à renforcer les capacités opérationnelles de Volcafe en Afrique de l’Est et à soutenir des milliers de caféiculteurs dans la région.

Ce financement permettra à Volcafe d’accroître son impact en fournissant du capital de travail essentiel pour l’achat, le traitement, le stockage et le transport des cerises de café des petits producteurs et des commerçants locaux vers les marchés d’exportation. En outre, cela ouvrira la voie à des formations sur les pratiques agronomiques durables, améliorant ainsi la résilience et la rentabilité des cultures.

“Ce partenariat avec l’IFC et Absa représente une opportunité passionnante pour Volcafe. Nous pourrons ainsi travailler plus étroitement avec des dizaines de milliers de producteurs de café, en les aidant à accéder à de nouveaux marchés”, s’est réjoui Melvin Wenger Weber, directeur financier de Volcafe.

L’impact de cet investissement dépasse le simple soutien financier. En alignant ses opérations sur les normes de performance de l’IFC, Volcafe s’engage à respecter des normes élevées en matière de biodiversité et de gestion des ressources naturelles. Cela se concrétise par un partenariat avec The Biodiversity Consultancy, une entreprise mondiale spécialisée dans l’évaluation des risques liés à la biodiversité et le développement de solutions durables, pour évaluer les risques de biodiversité dans ses chaînes d’approvisionnement.

“Ce partenariat met en évidence notre capacité en tant que banque panafricaine à travailler en étroite collaboration avec des institutions de financement du développement pour soutenir la croissance et le développement de l’Afrique”, a souligné Tshimbi Ntuli, directeur du Financement structuré du commerce et des matières premières chez Absa Corporate and Investment Banking, soulignant l’importance de cette collaboration.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile