Le secteur de l’aviation en Afrique fera face à un déficit de plus de 50 000 professionnels d’ici 2040. Un besoin qui comprend notamment 15 000 pilotes, 17 000 techniciens et 23 000 membres d’équipage de cabine.Ces données de la Banque africaine de développement (BAD) souligne l’urgence de former une main-d’œuvre qualifiée pour répondre à la croissance exponentielle de l’industrie aéronautique sur le continent.
En vue de contribuer à améliorer cette situation, la BAD vient d’approuver un prêt de 23,6 millions de dollars pour la création du Centre d’excellence pour les compétences aéronautiques (CEAS) à Kigali, au Rwanda. Ce financement stratégique permettra d’offrir une formation spécifique aux pilotes, techniciens de maintenance et membres d’équipage de cabine.
Beth Dunford, vice-présidente de la BAD souligne l’engagement de son institution à soutenir la constitution d’une main-d’œuvre qualifiée pour l’industrie aéronautique en Afrique. Le CEAS, aligné sur la Vision 2050 du Rwanda, anticipera l’essor futur en accueillant jusqu’à 500 étudiants dès 2025.
La construction du centre mobilisera jusqu’à 1 000 travailleurs, créant ainsi des opportunités d’emploi, tandis que sa proximité avec l’aéroport international de Kigali favorisera une intégration harmonieuse avec les infrastructures existantes.