L’Africa CEO Forum 2024, co-organisé par Jeune Afrique et la Société financière internationale (SFI), la branche de la Banque mondiale axée sur le secteur privé dans les marchés émergents, se déroulera les 16 et 17 mai à Kigali, au Rwanda. Cet événement crucial réunira plus de 2 000 décideurs du secteur public et privé pour discuter du développement durable du secteur privé en Afrique.
Sous le thème « S’asseoir à la table ou au menu ? Un moment critique pour façonner un nouvel avenir pour l’Afrique », le forum abordera des sujets clés tels que le leadership, la transformation numérique, l’intégration continentale et le financement. L’objectif est de formuler des politiques publiques propices à la croissance, de favoriser l’innovation dans les entreprises africaines, de tirer parti de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour renforcer le commerce intra-africain et de surmonter les obstacles au financement.
Amir Ben Yahmed, président de l’Africa CEO Forum, souligne l’importance de ce moment critique pour le continent, invitant les dirigeants à développer des stratégies et des partenariats innovants pour propulser l’Afrique vers de nouvelles opportunités. Sérgio Pimenta, vice-président de la SFI pour l’Afrique, met en avant la nécessité d’un secteur privé africain sans entraves pour atteindre un PIB de 30 000 milliards de dollars d’ici à 2050.
Le forum accueillera des personnalités telles que Wamkele Mene, secrétaire général de la ZLECAf, Makhtar Diop, directeur exécutif de la SFI, et plusieurs autres chefs d’État et PDG influents. Fondée en 2012, l’Africa CEO Forum est devenu la principale plateforme pour les PDG, investisseurs et dirigeants africains, visant à proposer des solutions innovantes pour le développement du continent.