Après la démolition du marché Djè Konan, situé dans le jardin Aristide Briand de la commune du Plateau à Abidjan, le maire Jacques Ehouo Gabriel a assuré à la population, aux opérateurs économiques et aux restaurateurs qu’une issue consensuelle sera trouvée pour respecter les intérêts de tous.
La controverse a éclaté le 4 janvier 2024, lorsque des équipes du district autonome d’Abidjan ont unilatéralement procédé à la démolition de ce marché populaire. Cette initiative a suscité des inquiétudes et des protestations au sein de la communauté locale.
Le député-maire du Plateau, Jacques Gabriel Ehouo, a publié un communiqué le 9 janvier 2024, appelant à la tranquillité tout en assurant que des efforts considérables sont déployés pour trouver une solution qui respecte les intérêts de chacun. Le maire souligne son engagement à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour atteindre une résolution consensuelle.
Le communiqué précise que le ministre-gouverneur Cissé Bacongo a informé le maire Ehouo de la volonté de procéder à la destruction d’autres espaces de restauration de la commune, invoquant des préoccupations d’insalubrité. Face à cela, le maire a décidé de fermer provisoirement ces espaces privés en vue de trouver des solutions appropriées.