Dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses habitants en réduisant les nuisances sonores, un atelier de sensibilisation et de vulgarisation de la réglementation sur les bruits de voisinage s’est tenu à l’hôtel communal de Cocody le mardi 30 avril 2019. Lors de cet événement, Ouattara Lanzeni, directeur général de la salubrité, représentant la ministre Anne Ouloto, a exprimé ses préoccupations face à l’accroissement des plaintes concernant les nuisances sonores qui affectent la tranquillité et la santé des résidents.
Il a mis l’accent sur les répercussions néfastes de ces bruits assourdissants sur le citoyen avant de mentionner comme cause de ce fléau, l’incivisme des populations et le désordre urbain.
Pour remédier à cette situation, il est essentiel que chaque citoyen adhère aux indications et prescriptions concernant les limites de bruit, tant en journée que pendant la nuit, en fonction des zones d’habitation. La tranquillité du voisinage peut ainsi être préservée.
Le gouvernement ivoirien a déjà d’ailleurs pris des mesures en adoptant le décret N°2016-791 du 12 octobre, qui réglemente les émissions de bruits de voisinage.
Cependant, malgré l’existence de ce cadre juridique, les nuisances sonores continuent de déranger les résidents de Cocody qui demeure à ce jour la commune avec le plus de plaintes avec à son actif 1228 plaintes.
Yopougon passe en deuxième position avec 689 plaintes relevées suivie de la commune d’Abobo, selon les informations du commissaire de police Baba Ouattara, commandant adjoint de la brigade de salubrité d’Abidjan.
Rappelons qu’il existe deux types de contraventions prévues par le code pénal ivoirien pour ces cas de nuisance.
Ce sont : la contravention de première classe pour des nuisances sonores constatées dans la journée (1000 à 10 000 FCFA) et la contravention de deuxième classe pour les nuisances sonores constatées dans la nuit (10 000 à 50 000 FCFA).
Il est donc primordial que chacun contribue et collabore activement pour que cette situation s’atténue. En agissant collectivement, les résidents des communes susmentionnées pourront créer un environnement plus serein et préserver la quiétude de leurs habitants.